Vous pouvez structurer votre analyse de documents de la manière suivante pour l'intégrer à vos parties.
I. Les villes françaises sont inégalement vulnérables à la mondialisation
- Les villes moyennes françaises face à la mondialisation : distinguez les villes vulnérables ou non, et faites le lien avec la reconversion des territoires industriels.
- L'action du Grand Paris : distinguer l'Est et l'Ouest de Paris, en nuançant le propos de l'article (présence des FTN, pôles de compétitivité qui expliquent les inégalités socio-économiques, présence également de pôles d'attractivité à l'Est).
II. Les facteurs s'expliquent par leur polarisation et leur capacité à s'insérer dans les flux mondiaux
- Les villes moyennes françaises face à la mondialisation : interrogez-vous sur les facteurs de résilience (la littoralisation, la proximité à des grandes métropoles), sur les facteurs de vulnérabilité (la proximité de Paris, les axes de transports) et sur la proximité d'une frontière dynamique de villes transfrontalières.
- L'action du Grand Paris : rappelez les caractéristiques du territoire (Est et Ouest), nuancez les données de la carte dans la mesure ou seules les villes moyennes sont représentées, ce qui ne met pas en avant le rôle joué par les métropoles nationales.
III. Les aménagements du territoire, tiraillés entre compétitivité et équité sociale, montrent ainsi leurs limites
- Les villes moyennes françaises face à la mondialisation : interrogez la façon dont les axes de transport influent sur les villes. Mobilisez l'exemple du port du Havre (forts aménagements, mais dépendants de la mondialisation). Quels sont les territoires les moins vulnérables ? Comment se renforcent les inégalités territoriales à l'échelle nationale ?
- L'action du Grand Paris : soulignez comment le Grand Paris a d'abord profité aux pôles déjà développés, renforçant les inégalités à l'échelle de la région Île-de-France.